mercredi 29 janvier 2014

[Tribune libre d'un Cergyssois ] Parc de la préfecture : tout ça pour ça !


Notre campagne est citoyenne. Nous voulons donner la parole à tous les habitants de la ville car nous considérons que la politique n'est pas une affaire d'experts, bien au contraire. Nous vous livrons le témoignage d'un cergyssois. Si nous partageons largement son propos, ses propos n'engagent que leur l'auteur.



de la part de
Yoan Jehancois-Frothiy
 
Les riverains ont eu à subir 18 mois de réhabilitation du parc de la préfecture et une longue période d’interdiction d’emprunter le chemin piétonnier conduisant à la gare RER de Cergy-Préfecture. En tant que cergyssois, ils vont subir avec les habitants une augmentation des impôts pour financer les près de 4 millions, hors taxes, de travaux.
 
Travaux au parc François Mitterand : tout ça pour ça ! 

Près de la piscine, un panneau vante le parc comme étant maintenant « ouvert, convivial et naturel ». En fait d’ouverture, c’est vrai qu’on a maintenant une vue imprenable sur les constructions en béton dont certaines sont délabrées comme la barre d’immeubles surplombant la piscine.
  
Quant à la convivialité, on ne voit pas pourquoi elle serait meilleure qu’avant. Il n’y a pas plus d’enclos de jeux pour les petits qui continueront à se chamailler pour accéder aux toboggans. Une majorité de bancs n’ont même pas de dossiers. On aurait ajouter un terrain de boules pour les anciens ou un autre volley pour les jeunes et les étudiants. Ne parlons pas de l’absence de toilettes. 
 
Enfin, il ne me souvient pas que l’ancien parc ne fût pas naturel et que les plantations fussent artificielles.

En fait, à part le changement de nom, tout est pareil sinon pire car déjà des défauts se font jour. 
Cette réalisation augure mal des chantiers de prestige (Grand Centre, Arenice, doublement du port de plaisance …) que projettent le candidat PS-EELV-PRG-MODEM-MUP à la mairie de Cergy et son mentor, l’actuel président de la communauté d’agglomération dont il se dit qu’il se verrait bien reconduit à ce poste.


 Quand on fait de la politique, on devrait hiérarchiser les priorités

Cergy serait-elle un havre de prospérité dans un département (le 2è plus pauvre de l’île de France) où le nombre de bénéficiaires du RSA a considérablement augmenté en 2013 ? 

Quand on fait de la politique, il faut hiérarchiser les priorités. Il faut des réalisations sociales avant des chantiers de prestige, surtout quand on se dit de gauche.


On espère que la liste de Françoise Courtin fera le meilleur résultat possible et que (pourquoi pas ?) elle soit la première des listes de gauche. C’est la condition pour répondre aux vrais besoins des habitants.

Il sera alors possible de remettre en cause les contrats juteux dont bénéficient des entreprises gigantesques comme Véolia ou la Lyonnaise des Eaux en prenant à leur compte des missions de service public avec l’argent des contribuables.

En tous cas, ce n’est pas l’ajout de 2 tables de ping-pong, même avec un lourd support médiatique (voir « le Parisien) qui fera oublier l’essentiel.
                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.