lundi 27 janvier 2014

Des ministres à Cergy ? Bonjour l'Ambiance


Ce Vendredi 24 Janvier, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par les ministres de la Santé Marisol Touraine, du logement, Cécile Duflot et de la ministre chargée de la lutte contre la pauvreté Marie-Arlette Carlotti, est venu à Cergy pour prononcer un discours sur la lutte contre la pauvreté.

C’est fou le nombre de ministres qui prennent le chemin de Cergy ces temps-ci mais il est vrai que l’air de notre ville est particulièrement bon...

Vu le thème du déplacement, on s'attendait a un « mea culpa » de la part du gouvernement tant l'austérité fait le lit de la pauvreté et de la souffrance sociale, mais il n'en fut rien.

A deux mois des municipales, on aurait pu croire que ces ministres étaient venus nous apporter de bonnes nouvelles pour notre territoire. Les plus optimistes espéraient le rétablissement des dotations de l’État que le gouvernement a décidé de baisser pour notre ville soit une perte de plusieurs centaines de milliers d'€ pour l'année 2014, mais ils furent vite déçus....

Les plus gâtés furent assurément la trentaine de manifestants venus exprimer leur colère. Entourés par plusieurs dizaines de policiers, ils ont eu droit à un comité d'accueil des plus chaleureux avec l'obligation d'enlever leurs badges et un encerclement par près d'une centaine de policiers... Bonjour l'ambiance...

A noter que des élus de la République pris dans l'étau policier n'ont pu entendre la position gouvernementale sur la pauvreté, sujet que les ministres connaissent bien puisqu'ils continuent à la générer et à l'aggraver...

Trêve de plaisanterie. Cette démonstration policière, aussi disproportionnée qu'inquiétante, est révélatrice de la fébrilité du pouvoir. En prolongeant à biens des égards la politique économique de Nicolas Sarkozy, le gouvernement PS-EELV tourne le dos à ce qu‘attendaient les Cergyssoi-ses qui ont voté pour le changement en 2012.

Les Cergyssois en colère contre le gouvernement pourront s'exprimer le 23 mars prochain en utilisant le bulletin de vote «  Ensemble, réinventons Cergy » soutenus par les membres du Front de gauche.

1 commentaire:

  1. Alors ça, c'est quand même fort de café ! Voilà que vous faites un article sur un événement auquel vous n'avez PAS participé. Ni vous, ni votre co-listier!
    Mieux, vous ne semblez pas connaître l'objet de ce rassemblement ; puisque nul part dans cet article il est indiqué l'opposition ferme à la construction de l'aeroport de Notre Dame des Landes ! On en reste à un court "exprimer leur colère", et "obligation d'enlever leurs badges"... mais de quoi ? ... eh bien, oui, vous ne pouvez pas le savoir, vous n'étiez pas là... à moins que le sujet vous importe peu, ou sans doute finalement êtes vous d'accord avec la position du PS sur NDDL. Ce qui ne surprendra personne. Vous laisserez en tout cas encore qu'une image "politicienne", loin des préoccupations réelles des citoyens. La suite nous le prouvera de toute façon.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.