lundi 17 mars 2014

Pourquoi je m'engage pour le droit à la culture pour tous ?


Pourquoi je m'engage pour le droit à la culture pour tous ?

Cergy et son agglomération bénéficient d’équipements culturels de qualité. C’est l’un de ses atouts forts. Or le public des théâtres, des concerts, des expositions n'est absolument pas représentatif de la diversité de la population.

Nous ne résignons pas à cette ségrégation culturelle
Voici 8 propositions que nous mettons en débat avec mes colistier-es:

1. Une meilleure diffusion de l’agenda culturel : En plus d’un site Internet dédié, ouverture d'un « kiosque culture » pour l’agglomération avec espace d’accueil et café où l’on pourrait se renseigner sur les événements à venir et faire ses réservations..

2. Des tarifs encore plus attractifs : création de deux nouvelles cartes de réduction avec une carte jeunes (aujourd’hui seuls les étudiants en bénéficient) et l'autre pour les familles.

3. Un meilleur accès aux spectacles : expérimentation de la mise en place de navettes pour permettre aux habitants des quartiers excentrés d’accéder aux lieux culturels.

4. Des spectacles pour tous les goûts : Diversifier davantage l’offre culturelle et faire se mélanger les publics. Ni élitisme, ni démagogie, un seul critère, la qualité.

5. Re-dynamiser culturellement aussi le « Grand Centre » : Faire revivre l’ancien cinéma en le transformant en un cinéma d’art et d’essai.

6. Valoriser le tissu associatif et culturel: Impulser un festival qui regrouperait toutes les associations artistiques et culturelles de la ville; créer une fête du livre en lien avec les bibliothèques et les maisons de quartiers, développer une culture hors les murs.

7. Favoriser la création des artistes cergyssois : création d'une résidence d'artistes comme lieu de création permanente (en réhabilitant par exemple la maison de Gérard Philippe).

8. Création d’un musée de sculptures en plein air : L’axe majeur, les colonnes et la belle passerelle rouge sont déjà des oeuvres d’art. Enrichissons ce patrimoine dans cet espace très prisé des randonneurs de la base de loisirs.

Ces choix sont en rupture avec la politique d'austérité. D'ailleurs, le budget de la culture baisse une nouvelle fois contrairement à la promesse du candidat François Hollande. Le Medef veut détruire les statut des intermittents du spectacle alors qu’il faut le reformer et le conserver.

Le droit à la culture pour tous est donc une bataille à mener sans cesse. C'est pour cela que je soutiens les artistes qui se mettent en marche (http://www.je-marche-pour-la-culture.org/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.