mercredi 5 mars 2014

Communiqué : signature de la charte de la laïcité

 COMMUNIQUE
Comme responsable de la liste « Ensemble Réinventons Cergy » constituée à l’initiative du Front de gauche (Pcf et Pg), j’ai signé le mardi 25 février la charte de la laïcité proposée à toutes les têtes de liste à l’occasion des élections municipales de mars 2014.
Je remercie Laurence Marchand Taillade et les membres de l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise de leur initiative.

En cette période de montée des intégrismes de toutes sortes, il me parait important de rappeler que la laïcité est, depuis la fin du 19ème siècle, une composante essentielle de notre République, que nous y sommes très attachés comme, j’en suis sûre, la très grande majorité des Français quelle que soit leur origine.
Signature de la Charte à Herblay

La laïcité garantit la liberté de conscience de tous, la liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer sa religion, dans le cadre d’une séparation nette entre les églises et l’état, entre ce qui relève du privé et ce qui relève du public.

Le respect de ses règles, j’en suis persuadée, facilite la vie quotidienne de tous et permet de « vivre ensemble » en profitant pleinement  de la richesse apportée par notre diversité.

En signant cette charte, je m’ engage, si je suis élue, à faire respecter les sept principes de cette charte dans les domaines de ma compétence.

Françoise Courtin

La charte : http://www.observatoirelaicite95.org/26.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.